LES ÉLÈVES RENCONTRENT MADELEINE MALONGA

En cette rentrée scolaire 2023, élèves et professeurs du Collège Louis Pasteur (SAINT-LÔ) ont souhaité attribuer un nom à leur classe afin de rompre avec la traditionnelle dénomination par lettres (6A, 6B, etc.).

Chaque niveau a ainsi pu choisir un nom parmi les thématiques retenues : personnages mythologiques pour les élèves de 6ème, grands explorateurs ou aventuriers pour les élèves de 5ème, athlètes olympiques pour les élèves de 4ème et figures de la Résistance pour les élèves de 3ème.

Ainsi, les classes de 4ème – en adéquation avec l’échéance olympique prochaine – ont opté pour 4 athlètes dont 2 judokas : Teddy Riner et Madeleine Malonga. Sous la houlette de leur professeur principal (Madame Anne-Sophie Doloue), ils ont dessiné un blason représentant la mascotte des JO de Paris 2024 vêtue d’un judogi et une médaille d’or en guise de prémonition victorieuse pour leur sportive fétiche.

Interpelé sur cette initiative par Madame Doloue en début d’année scolaire, l’ancien élève du Collège Louis Pasteur qu’est Jean Mesnildrey (aujourd’hui président de la Ligue de Normandie de Judo) avait promis de transmettre le blason à la double médaillée olympique (or et argent aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020) pour qu’elle puisse le dédicacer.

Profitant de la venue de la licenciée du club de l’Étoile Sportive du Blanc-Mesnil (93) lors des Championnats de France Individuels qui se sont déroulés au Palais des Sports de Caen le week-end dernier, Jean Mesnildrey a tenu sa promesse en permettant à quatre élèves de la classe de 4ème Madeleine Malonga de rencontrer la championne en chair et en os. Intimidés et visiblement émus, les collégiens ont pu profiter d’un moment privilégié au contact de leur protégée et de l’entraîneur de l’équipe de France féminine, l’agnelais Ludovic Delacotte.

Nul doute que les collégiens seront attentifs aux performances à venir de Madeleine Malonga qui, en plus de briller sur les tatamis, fait preuve d’une gentillesse et d’une disponibilité rare pour une sportive centrée sur cet objectif majeur.

Mathieu ALEXANDRE
Principal Adjoint