DEMANDER UNE VOIE D’ORIENTATION ET UNE FORMATION DANS UN ÉTABLISSEMENT : LES SERVICES EN LIGNE ORIENTATION ET AFFECTATION
Deux services proposés aux familles
Le service en ligne Orientation et le service en ligne Affectation sont mis à la disposition des parents des élèves scolarisés en classe de 3ème.
Le service en ligne Orientation
La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions d’orientation), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.
Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.
Il leur permet :
– de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP,
– de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées,
– d’accuser réception (intentions d’orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.
Le service en ligne Affectation
La campagne d’affectation a lieu d’avril à début juillet. Le calendrier 2024 sera connu prochainement.
Le service en ligne est accessible via le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3ème scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale et de l’enseignement agricole.
Il leur permet :
– de consulter les offres de formation accessibles après la classe de 3e et d’obtenir de l’information sur le contenu de ces formations, les établissements et les procédures d’admission (à partir de début avril),
– de saisir et enregistrer leurs demandes de poursuite d’étude (de mi-mai à fin mai),
– de consulter les résultats à leurs demandes (fin juin – début juillet).
Les résultats de leurs demandes pourront être transmis par l’établissement dans lequel l’élève est affecté, ou par l’intermédiaire de l’établissement ayant réalisé la saisie (fin juin – début juillet).
Des démarches simplifiées
Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée pour ces deux services. Elle est joignable par téléphone ou via un formulaire en ligne. Pour tout conseil sur vos choix, votre professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale intervenant dans votre établissement ou au CIO sont vos premiers interlocuteurs.
Le Collège Louis Pasteur met à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées.
Les familles sont informées des modalités de connexion au portail Scolarité Services par le Collège Louis Pasteur. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.
Pour accéder au portail Scolarité-Services :
– se connecter avec votre compte educonnect,
– se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d’accéder aux services en ligne de l’Éducation nationale et d’autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.
LES ÉTAPES DU PROJET D’ORIENTATION
Première étape : réfléchir à son projet d’orientation
Octobre – novembre : le temps de la réflexion
Dans le cadre des heures dédiées à l’orientation durant lesquelles l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix.
Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l’entretien individuel d’orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l’élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l’éducation nationale du collège.
Décembre – janvier : le premier bilan scolaire
Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.
C’est la période des salons, forums et carrefours-métiers.
Deuxième étape : indiquer ses intentions d’orientation
Janvier – février : les demandes provisoires d’orientation
Les familles indiquent leurs demandes provisoires d’orientation. Ces demandes peuvent porter sur les voies d’orientation suivantes :
– seconde générale et technologique ou seconde à régime spécifique vers le baccalauréat Sciences et technologiques de l’hôtellerie et de la restauration,
– seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel,
– première année de C.A.P.
Ces demandes provisoires sont formulées par le service en ligne Orientation et renseignées sur Pronote.
Mars : l’avis provisoire du conseil de classe
En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des avis provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et l’équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les avis sont discordants.
C’est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.
Troisième étape : faire ses demandes d’orientation et d’affectation
Mai : le choix de l’orientation et les demandes d’affectation
Avant le dernier conseil de classe, c’est l’heure des choix définitifs. L’élève et sa famille font connaître leur choix définitif d’orientation par le service en ligne Orientation et en renseignant l’espace Pronote.
Il faut aussi formuler des vœux d’affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant le dossier de demande d’affectation transmis par le collège.
L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels. Formuler une demande n’assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.
Juin : la décision d’orientation et l’affectation
Le conseil de classe formule la proposition d’orientation :
– Si elle est conforme au choix de l’élève : la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement,
– Si elle est différente du choix de l’élève : le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue,
– Si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera,
– Le maintien dans la classe d’origine : il peut être demandé par la famille si le désaccord perdure à l’issue de l’entretien avec le chef d’établissement ou de la commission d’appel.
L’affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l’Éducation nationale (Dasen) qui s’appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l’application nationale Affelnet-Lycée.
La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l’affectation, à l’issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin ou tout début juillet.
Fin juin – début juillet : l’inscription
La famille reçoit la notification d’affectation, elle peut également la télécharger depuis le service en ligne. Cette notification précise la formation et le lycée d’affectation.
À sa réception, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s’assurer une rentrée sereine. Les consignes pour cette inscription sont le plus souvent transmises avec la notification d’affectation. Si l’établissement a ouvert le service d’inscription en ligne, il sera même possible de réaliser immédiatement la démarche depuis le portail Scolarité Services. Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l’interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l’élève et du psychologue de l’Éducation nationale.
Une période de consolidation de l’orientation a été mise en place pour tous les élèves ayant rejoint la voie professionnelle après la troisième. Elle permet à des élèves qui se sont trompés d’orientation de changer de formation dès le mois de novembre.