PROJET D’ÉTABLISSEMENT 2020-2024

AXE N°1 : LE COLLÈGE, LIEU DE VIE DE LA SCOLARITÉ

Les élèves affectés au Collège Louis Pasteur sont accueillis avec respect, attention et soutien de l’ensemble de la communauté éducative. Il nous incombe de refuser tous les déterminismes en travaillant à contenir le poids que font peser les inégalités sociales et territoriales sur les ambitions. La Loi de refondation de l’École du 8 juillet 2013 indique que « Le service public de l’éducation est conçu et organisé en fonction des élèves et des étudiants. Il contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. Il reconnaît que tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. Il veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Il veille également à la mixité sociale des publics scolarisés au sein des établissements d’enseignement. »

Notre projet d’établissement doit nous permettre de construire une école acceptant les singularités et les différences, ouverte sur le monde, capable de développer la créativité de chacun et le travail collectif.  Les collégiens sont accueillis par une équipe impliquée et de qualité, assurant ses missions avec conviction, dynamisme et professionnalisme. L’esprit qui anime les personnels allie exigence et bienveillance, se mobilisant dans une démarche commune qui favorise la mise en œuvre de l’accueil, de l’accompagnement, de l’encadrement et du conseil.

Chacun doit pouvoir trouver sa place au sein de l’établissement pour mieux vivre son parcours de réussite, d’excellence et d’ouverture. Chacun doit trouver les meilleures conditions de travail et de vie, un cadre moderne et performant. Cela correspond aussi à une volonté d’autoriser l’expression des talents individuels, de susciter les performances, d’autoriser l’expression des capacités avec l’intention de promouvoir le meilleur en chaque individu. La diversité des publics accueillis et l’hétérogénéité des classes nous incitent à accompagner l’élève vers la perfection dont il est capable.

Chacun doit être accueilli dans les meilleures conditions matérielles au sein des différents espaces du collège et doit pouvoir être identifié (et reconnu) dans sa fonction, son rôle, son action. Pour atteindre une amélioration effective de l’accueil au sens large, il est nécessaire de s’engager dans une véritable démarche-qualité. Il convient alors d’impulser des actions d’amélioration du cadre, de nos pratiques professionnelles pédagogiques, des relations professeurs-élèves, parents-établissement, établissement-professionnels.

Objectifs opérationnels

Engagement N° 1.1 : Créer les conditions de la réussite scolaire.

  • Action 1.1.1 Proposer une démarche favorisant la mise en activité et l’accompagnement des collégiens,
  • Action 1.1.2 Proposer des parcours personnalisés de scolarisation (PAFI, PPRE, PAP,…),
  • Action 1.1.3 Proposer un parcours d’apprentissage et valoriser les progrès (Construction des emplois du temps pour l’année à venir, choix du Conseil pédagogique),
  • Action 1.1.4 Accompagnement personnalisé et dispositif « Devoirs faits ».

Engagement N° 1.2 : Accompagner chacun dans la construction de son parcours personnel

  • Action 1.2.1 Accompagner les élèves à besoins spécifiques,
  • Action 1.2.2 Accueillir les nouveaux élèves,
  • Action 1.2.3 Utiliser le centre de ressources documentaires et la formation PIX comme outils d’animation pédagogique,
  • Action 1.2.4 Découvrir le milieu professionnel et économique de son territoire dès la 6ème,
  • Action 1.2.5 Accompagner le projet personnel de l’élève (ambition scolaire orientation et ré-orientation).

Engagement N° 1.3 : Améliorer le cadre de vie et le vivre ensemble

  • Action 1.3.1 Améliorer le cadre de vie des élèves et des personnels : établir un programme de rénovation de l’établissement en collaboration avec le Conseil Départemental de la Manche,
  • Action 1.3.2 Faire évoluer les attitudes, travailler à l’estime de soi,
  • Action 1.3.3 Sensibiliser et former les personnels aux compétences psycho-sociales,
  • Action 1.3.4 Améliorer le climat scolaire.

AXE N°2 : LE COLLÈGE, LIEU DE CONSTRUCTION PERSONNELLE ET DE CONSTRUCTION DE LA CITOYENNETÉ

L’école a pour fonction de transmettre et de construire des savoirs, mais elle a également pour mission de préparer l’adulte de demain à vivre en société, à vivre dans sa société. Outre des savoirs, il nous incombe de transmettre des valeurs et des normes de comportement, de créer du lien social et de former des citoyens. L’apprentissage de la citoyenneté et la démocratie sont consubstantiels. L’établissement prépare, au titre de sa mission d’éducation à la citoyenneté, les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables et libres, conscients des principes et des règles qui fondent la démocratie.  C’est en donnant toute leur place à la capacité de l’élève à juger par lui-même, au sentiment d’appartenance à la société, ainsi qu’à son aptitude à vivre de manière autonome, à préparer son engagement en tant que citoyen que l’on pourra « agir pour améliorer le vivre-ensemble » .

Engagement N°2.1 : Faire du collège un lieu de transmission de valeurs, de « savoir-être »

  • Action 2.1.1 Élaborer et mettre en œuvre le Parcours Citoyen de la 6ème à la 3ème
  • Action 2.1.2 Vivre ensemble des valeurs explicites et partagées
  • Action 2.1.3 Impliquer les élèves dans les instances de la vie locale (CMJ et Conseil Départemental des Jeunes)
  • Action 2.1.4 Ouvrir l’établissement à l’intervention du monde associatif et aux partenariats avec les centres socioculturels

Engagement N°2.2 : Concevoir le collège comme lieu de vie et d’épanouissement de l’élève et développer un sentiment d’appartenance

  • Action 2.2.1 Améliorer les relations entre les élèves et avec les adultes en développant le respect mutuel
  • Action 2.2.2 Développer des compétences psycho-sociales et l’estime de soi des élèves
  • Action 2.2.3 Impliquer les élèves dans la vie de l’établissement (distribuer des tâches aux élèves afin qu’ils s’approprient l’établissement et réaffirmer le rôle du Conseil de Vie Collégienne)
  • Action 2.2.4 Valoriser la prise d’initiative et l’engagement (Récompenses des élèves engagés et responsables avec cérémonies pour les élèves persévérants)
  • Action 2.2.5 Développer la citoyenneté Européenne

Engagement N°2.3 : Sensibiliser les élèves et les personnels à la sécurité

  • Action 2.3.1 Activer et faire vivre la Commission Hygiène et Sécurité,
  • Action 2.3.2 Développer les actions de prévention (Exercice Évacuation Incendie, PPMS, les Cadets de la Sécurité, etc.),
  • Action 2.3.3 Encourager les actions d’éducation au développement et à la solidarité,
  • Action 2.3.4 Intégrer la notion de prévention des risques dans le quotidien de l’établissement (DUER).

AXE N°3 : DÉVELOPPER L’ESPRIT D’OUVERTURE, COOPÉRER, COMMUNIQUER

Il s’agit pour l’établissement de permettre à chaque élève de développer sa culture intellectuelle et artistique, de minimiser l’appréhension de ce qui lui est étranger et de lui permettre de découvrir d’autres langages ainsi que différentes cultures. Il s’agit aussi de favoriser les échanges avec l’ensemble de la communauté scolaire en développant notamment les pratiques numériques. Le développement de pratiques collaboratives dans un contexte de montée en puissance des individualités et d’autonomie accrue dans le travail est un exemple de ces exigences contradictoires.

  • Développer la pratique culturelle, la sensibilité et la curiosité artistique ;
  • Développer la connaissance du monde par le biais d’échanges linguistiques et d’appariements avec des établissements étrangers ;
  • Favoriser la pratique des langues étrangères.

Engagement N°3.1 : Développer le projet culturel du Collège, promouvoir la connaissance et la découverte du territoire

  • Action 3.1.1 Mettre en œuvre des sorties et voyages,
  • Action 3.1.2 Participer à des concours (Débat en langue étrangère, Rallye Mathématiques, etc.),
  • Action 3.1.3 Élaborer, participer à des projets en partenariat avec les acteurs locaux culturels (Théâtre, Médiathèque La Source, Centre Marcel Mersier, Centre Nelson Mandela),
  • Action 3.1.4 Découvrir le patrimoine local (Bâtiments historiques, institutions, services publics,…),
  • Action 3.1.5 Mieux connaitre son passé et son identité.

Engagement N°3.2 : Renforcer l’attractivité du collège

  • Action 3.2.1 Mettre en valeur ce qui est fait (publications sur le site du Collège et sur le compte Twitter),
  • Action 3.2.2 Proposer des enseignements et options qui suscitent l’engagement des élèves,
  • Action 3.2.3 Proposer des actions en direction du public extérieur au Collège (Journée Portes Ouvertes, Accueil des CM2),
  • Action 3.2.4 Élaborer, développer, participer à des projets en partenariat avec d’autres établissements scolaires en France voire en Europe.

Engagement N°3.3 : Favoriser les relations avec les parents d’élèves

  • Action 3.3.1 Créer du lien, maintenir un dialogue de qualité avec les familles,
  • Action 3.3.2 Rendre la scolarité et le fonctionnement du collège explicites à toutes les familles,
  • Action 3.3.3 Valoriser et encourager la participation des parents à la scolarité de leur enfant et à la vie du collège