pHARe – Programme de lutte contre le Harcèlement à l’École

Le programme pHARe (Programme national de lutte contre le harcèlement à l’école) est mis en place, pour la troisième année, au sein du Collège Louis Pasteur. Cinq personnels formés composent l’équipe-ressource de l’établissement (4 professeurs et la Conseillère Principale d’Éducation) en charge de traiter les situations d’intimidation voire de harcèlement avérées via le protocole ci-dessous.


Phénomène particulièrement pris au sérieux, le harcèlement à l’école nécessite une étroite collaboration entre les familles et les personnels de l’éducation nationale pour permettre la résolution des situations dans une optique d’abord éducative avant d’envisager d’éventuelles sanctions administratives.
 
Afin de sensibiliser les élèves au processus de harcèlement, des élèves-ambassadeurs ont été élus dans chacune des classes au retour des vacances d’automne. Les rôles de ces derniers sont présentés dans la vidéo ci-dessous :

Les élèves-ambassadeurs ont participé au concours #NAH (Non Au Harcèlement) pour l’année scolaire 2023-2024. À ce titre, ils ont réalisé deux clips (mis en ligne prochainement) ainsi que l’affiche suivante :


Par ailleurs, nous vous invitons à faire preuve de la plus grande vigilance au sujet des situations de cyberharcèlement. Les échanges entre élèves sur les réseaux sociaux (WhatsApp, Snapchat, Instagram ou autres…) nous échappent et ont des conséquences parfois très graves sur la scolarité des élèves, mais aussi sur leur vie sociale et leur santé mentale. À ce titre, la Loi du 07 Juillet 2023 instaure une majorité numérique à 15 ans pour s’inscrire seul sur les réseaux sociaux. Avant 15 ans, l’inscription est soumise à l’accord des parents.