EPI – « SCIENCES : NOM FÉMININ PLURIEL »

Jeudi 08 Février 2024, tous les élèves de 3ème du Collège Louis Pasteur ont pris part à un EPI (Enseignement Pratique Interdisciplinaire) intitulé Sciences : Nom Féminin Pluriel. Piloté par Madame Angilella (professeur agrégé de Sciences Physiques) et animé par des professeurs issus de différentes disciplines, cet EPI a permis de mettre en lumière l’importance des femmes dans le domaine scientifique.

Ainsi, les élèves – répartis dans différents ateliers – ont pu confectionner des maquettes représentant le système solaire, participer à des escape games ou encore jouer à des jeux de cartes permettant de dresser le portrait de femmes scientifiques…

Ce projet pluridisciplinaire a permis de construire et d’approfondir des connaissances et des compétences inscrites dans les programmes d’enseignement. Il s’est appuyé sur une démarche de projet et a conduit à une réalisation concrète.

Pour poursuivre cette journée scientifique, les élèves ont profité de la projection du film Les Figures de l’Ombre au CinéMoViking de Saint-Lô. Ce film narre le destin extraordinaire, au début des années 60, des trois scientifiques afro-américaines qui ont permis aux États-Unis de prendre la tête de la conquête spatiale, grâce à la mise en orbite de l’astronaute John Glenn.

Nous remercions vivement les professeurs pour ce projet porteur de sens et tellement important dans le cadre de la préparation au DNB et d’affirmation du principe d’égalité homme-femme dans le cadre scientifique.

Mathieu ALEXANDRE
Principal Adjoint