REPRISE DU LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Conformément aux annonces de M. Le Président de la République et de M. le Ministre de l’Education Nationale, les cours reprendront Lundi 2 Novembre sous l’égide de :

  • Du nouveau Protocole Sanitaire renforcé (CLIQUEZ)
  • De l’hommage national à M. Samuel PATY, Professeur d’Histoire-Géographie assassiné dans le cadre de ses fonctions. 
  • De plan Vigipirate Urgence Attenta déclenché sur tout le territoire national

Dans ce contexte particulier, les élèves seront accueillis dès 8h00 en cours au Collège Louis Pasteur :

  • Sur la première partie de la matinée, les exigences sanitaires seront rappelées aux élèves, avec une présentation de la situation de la pandémie du COVID 19 en France et en particulier dans notre département de la Manche. Il est impératif de rappeler que les élèves doivent se présenter munis de leurs masques (2 par journée de cours, 3 si une séance d’EPS intervient et 1 de secours), que l’accès à l’établissement se fera uniquement avec avoir procédé à la désinfection des mains.
  • Afin de maitriser au mieux les risques de propagation :
    • Les élèves suivront les cours dans une salle unique (une salle par classes)
    • L’entrée en salle de cours sera soumise à désinfection au moyen de la solution hydro-alcoolique.
    • Les salles spécifiques qui seront utilisées (SVT, Sciences Physiques, Musique, Arts Plastiques, Technologie, etc.) devront être désinfectées à chaque utilisation (tout comme le matériel partagé utilisé). Les élèves, sous la direction de leur professeur seront mobilisés pour contribuer à la remise en état (solution bactéricide et papier absorbant pour laisser les surfaces propres, les matériels à la classe suivante).
    • Les salles de cours seront aérées toutes les 2 Heures soit le matin avant les cours, au moment de la récréation de 10h00 (les professeurs ouvriront les fenêtres en oscillo-battant dans la mesure de leur possibilité avant la fin du cours), à midi sur le temps de la pause méridienne et à la récréation de 15h00.
    • La sortie de cours sera soumise à désinfection au moyen de la solution hydro-alcoolique.
    • Les élèves ne seront pas autorisés à circuler librement dans l’établissement (les professeurs prendront en charge les élèves au niveau du RDC soit directement depuis les zones prédéfinies, soit à partir des locaux mis à disposition)
    • Les regroupements d’élèves seront fixés, identifiés et organisés (le repas au self se prendra classes par classe selon une répartition pré-définie, les élèves devront obligatoirement se laver les mains avant de prendre leur plateau, et consommer leur repas à la place qui leur sera assignée. La salle sera désinfectée après chaque cycle de repas (4 rotations de 4 classes dans 4 zone distinctes). Les élèves quitteront le self selon un ordre défini et rejoindront la cours (où les espaces affectés) dans les zones fixées.
  • Un moment sera consacré à la situation en matière de sécurité publique. Il sera évoqué le PPMS attentat-intrusion dont nous avons réalisé un exercice le Mardi 13 Octobre 2020 (Compte-rendu de l’exercice).
  • A partie de 11h00, l’hommage national sera rendu à M. Samuel PATY au travers de la lecture de lettre de Jean JAURES aux Professeurs (La Dépêche, journal de la démocratie du midi, 15 janvier 1888) et d’une minute de silence à 11h15.

Au regard de la situation sanitaire, les réunions prévues (Conseils de Classes, Réunions Parents-Professeurs, réunion des différentes instances (CESC, CVC) sont annulées pour éviter tout brassage. Pour les parents qui doivent absolument venir au Collège, merci de prendre rendez-vous auprès du secrétariat de l’établissement. Les attestations scolaires seront distribuées le Lundi 2 Novembre et une attestation pré-rempli vous est adressée via Pronote.

Le Principal